Mot du directeur

L’Institut SOFT des Sciences Informatiques et Génie Civil est une établissement privé de l’enseignement professionnel dans le domaine de Bâtiment et des Travaux Publiques (BTP) . Crée en 2008, Il a pour mission de former des cadres -techniciens et techniciens spécialisés- habilités à occuper différents postes dans le domaine d’activité de Dessin et métré de bâtiment / Travaux Publiques.
Dans le secteur de bâtiment et de travaux publique (BTP), on observe de plus en plus de nouvelles entreprises qui exercent le secteur. La main d’ouvre de ces entreprises reste généralement non qualifiée. Par conséquent, il est nécessaire de les accompagner en offrant des compétences nécessaires.

C’est dans cette vision que l’Institut SOFT a été crée pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises de secteur BTP.

Le succès de l’Institut SOFT est dû à une mise à jour équilibré de ses programmes de formation alliant pratique et théorie et une écoute permanente des évolutions scientifiques et techniques et des besoins des opérateurs des deux secteurs (Informatique et Génie Civil) et à un personnel enseignant et administratif qualifié dont la formation permanente est une préoccupation essentielle pour l’établissement.
En terme de moyens pédagogiques, L’institut SOFT s’est doté de moyens pédagogiques modernes et des outils didactiques audiovisuels de pointe permettant un meilleur apprentissage aux étudiants. La pédagogie de l’enseignement à L’institut s’appuie essentiellement sur des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques, des séminaires, des travaux de groupes, des visites d’entreprises et des stages.

Le corps professoral est formé principalement par des ingénieurs d’Etat en Génie Civil, des enseignants universitaires et des professionnels en activité.

Des partenariats avec des entreprises privées ont étés effectués afin de permettre aux étudiants d’effectuer leurs stages d’initiation (pour les étudiants de la 1ère année) et d’application (pour les étudiants de la 2ème année) dans des conditions réelles de leurs futur travail.