Technicien – Dessinateur en Bâtiment

Description du métier

      Le dessinateur en  bâtiment  intervient sur tout type de constructions, individuelles ou collectives, neuves ou anciennes. Ses connaissances techniques approfondies le rendent souvent indispensable tout le long du projet.

    Le dessinateur du BTP est un intermédiaire entre la conception et la réalisation d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Il est chargé d’établir à partir des plans théoriques de l’architecte et des dossiers techniques du bureau d’études, les plans et les croquis qui serviront au chef de chantier et aux équipes d’ouvriers dans la mise en œuvre des travaux.

En amont du projet, le dessinateur du BTP participe à l’étude de faisabilité du projet architectural. Avant étude, il recueille les souhaits des clients au côté du dessinateur-projeteur et de l’ingénieur et doit comprendre ses attentes.

Puis, partageant son temps entre le terrain et le bureau d’études ou le cabinet d’architecte, il effectue les relevés nécessaires. Il repère le type de sol, les différentes contraintes du terrain. Il peut être une force de proposition dans le projet.

En phase de réalisation, l’équipe de dessinateurs conçoit à partir des plans de l’architecte et du dossier technique, les plans utilisés à chaque étape de la construction. Ces plans servent au chef de chantier, aux chefs d’équipes et dans une moindre mesure aux ouvriers pour la réalisation des travaux. Ils mettent l’accent sur les détails et les côtes qui correspondent à la réalité du terrain. Les dessinateurs réalisent les documents graphiques en vue de l’obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives. Ils sont également en charge de la reproduction manuelle des plans.

Sur le chantier, le dessinateur fait le suivi des travaux aux côtés de l’architecte et de l’ingénieur. Il intervient pour effectuer les ajustements par rapport à la réalité du terrain lors de l’avancement des travaux. Il intègre les mises à jour dans les plans en tenant compte des informations qui remontent du terrain. Voilà les principales missions du dessinateur de BTP.

Des spécificités apparaissent selon le type d’employeur. Dans un cabinet d’architecte ou chez le maître d’ouvrage, le dessinateur travaille plus fréquemment à l’obtention du permis de construire, à l’établissement des plans d’exécution. Au sein d’entreprises de gros œuvre, le travail du dessinateur est plus centré sur le dossier d’exécution et l’étude des prix. Enfin, pour un cabinet d’études, ou d’économie de la construction, le dessinateur suit et contrôle financièrement le chantier de construction.

Synthèse du Programme de Formation

Sorties pédagogiques scolaires

Les visites d’entreprise s’inscrivent essentiellement dans les programmes de découverte professionnelle. Le but est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de mieux connaitre les métiers de Bâtiment et Travaux Publiques. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations.

Technicien Dessinateur/ise en Bàtiment peut exercer au sein de différents types

d’entreprises dans le domaine de Bâtiment et Travaux Publics  :

  • Les cabinets d’architectes
  • Les bureaux d´études en bâtiment
  • Les bureaux d’ingénieurs conseils
  • Les laboratoires des études des sols
  • Les cabinets d’architectes
  • Les prometteurs immobiliers
  • Les entreprises des travaux et des infrastructures de BTP et Génie Civil
  •  Les bureaux de contrôle

Condition d’accès :

Les candidats qui souhaitent s’inscrire au programme de Technicien Dessinateur en Bâtiment doivent répondre à une  condition suivante :

  • Titulaire d’un Niveau Baccalauréat ou plus (Toutes Options)

Frais d’inscription :

  • 1000 DH

Frais de Scolarité :

  •   10000 dh/an

Pièces à Fournir :

  • 2 Attestations de scolarité originales de Niveau bac ou 2 photocopies légalisées de baccalauréat.
  • 2 Photos d’identité
  • 2 Copies de la CIN légalisées
  • 2 Enveloppes timbrées.

Durée du Formation :

2 ans de formation professionnelle :

du mois 10 au mois 07 de chaque année